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Astuce pour améliorer la rétention de votre personnel

Mis à jour : 19 sept. 2019

“On embauche” ça vous dit quelque chose? 

La recherche de candidats et les façons de les garder au sein de son équipe font dorénavant partie du quotidien de toute entreprise.


Êtes-vous un employeur de choix?

Est-ce que vos employés aiment travailler dans votre entreprise?


Découvrez quelques suggestions pour favoriser la rétention du personnel, celles qui font vraiment LA différence pour un employé.


Récemment, un client me disait qu’il n’avait pas le choix d’être plus sexy dans son approche auprès des candidats et nouveaux employés. Plusieurs de ces derniers lui ont mentionné que l'entreprise qui les avait auparavant accueillis leur avait offert un coffret d'accueil comportant plusieurs items utilitaires et diversifiés, identifiés au nom de l’entreprise. Il est effectivement important d'incorporer cette approche dans le marketing humain de votre entreprise. Voici pourquoi :  



Kit d’accueil offert par Facebook à un de ses employés partagé sur Linkedin.

Votre personnel :

un ambassadeur de votre image


C'est en exploitant  votre image corporative auprès de vos employés que vous arriverez à procurer chez eux un plus grand sentiment d’appartenance à votre entreprise. Ces derniers verront alors en vous l'employeur qui sait apprécier leur potentiel à sa juste valeur.  

 

Offrez-vous un kit d’accueil à l’employé?

Lorsqu'on parle de kit d'accueil, on parle d'un ensemble d’objets et de vêtements utilitaires identifiés avec votre logo qui est remis à tout nouvel employé intégré au sein de votre entreprise. Par le fait même, vous démontrez que vous êtes fiers de votre entreprise et c'est ainsi que vous ferez rayonner cette fierté chez vos employés. Porter un article publicitaire est un élément rassembleur pour votre équipe. Vos employés portent fièrement vos couleurs ce qui amène ainsi une crédibilité professionnelle à votre entreprise par une image corporative homogène en plus de susciter l’envie chez les candidats potentiels! Avec ce kit de bienvenue, vous affirmez haut et fort: “Vous avez fait le bon choix, bienvenue chez-nous!”


Comment créer votre kit idéal?

Pour préparer le kit d’accueil parfait, 

4 catégories de cadeaux sont indispensables :


Premièrement, il y a les cadeaux productifs destinés à un usage professionnel. Ici on parle par exemple d'articles de bureau personnalisés (carnets, stylos, agendas, blocs mémos, etc.), de produits high-tech (clés USB, souris personnalisées, banques de puissance, etc.) ou même d'accessoires (tapis de souris, lingettes à lunettes, etc.)


En second lieu, il y a les cadeaux corporatifs qui permettront à vos nouveaux collègues de se sentir rapidement intégrés à l’équipe. Équipez vos collaborateurs avec un sac réutilisable personnalisé, un sac messager ou une tasse avec laquelle il prendront leur café tous les matins! De grands classiques mais qui ont toujours un fort succès et assurent une excellente visibilité de votre logo au quotidien. Pensez à cadeau high-tech ou à quelque chose d'utile comme un sac de sport ou une gourde qu’ils pourront utiliser pendant leurs loisirs, et qui soutiendra au même moment vos valeurs d'entreprise telles que la santé et la bonne forme physique.  


Les goodies restent également des incontournables. Ces petits articles à prix raisonnable mais au combien appréciés : porte-clés,  balle anti-stress et autres accessoires de bien-être. On peut même gagner l'estomac avec des friandises publicitaires telles que du popcorn ou des bonbons personnalisés.


Finalement, il ne faut passer outre les vêtements corporatifs. Misez sur un vêtement comme un coton ouaté, une casquette ou un tee-shirt personnalisé de bonne qualité qui fera plaisir à porter. Ne négligez pas non plus l’impact de vêtements de marque de style Under Armour ou Nike et de plus grande valeur tel qu’un manteau matelassé, une veste softshell qui garderont vos collaborateurs au chaud ou une chemise pour leur offrir un véritable vêtement de travail haut de gamme.


Au final, il s’agit de prévoir un montant par employé dans votre budget annuel, au même titre que les participations à des salons de l’emploi ou autres activités reliées à vos efforts d’embauche et de rétention du personnel.


Contactez-nous pour en savoir davantage. Nous avons la créativité et l’expérience de ce type de mandat. Nous saurons sans aucun doute susciter une émotion positive de votre entreprise par le biais d’une stratégie de marketing publicitaire songé. 



Auteure : Nathalie Caron